Nos missions en cours :
Les études pré-opérationnelles d'OPAH
SOLIHA Gironde accompagne les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, communautés d’agglomération) dans la réalisation des études pré-opérationnelles d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat sur leur territoire.
OBJECTIF
Ces études visent à déterminer les objectifs de traitement de l’habitat dégradé sur le territoire, en particulier dans les domaines de l’habitat indigne, de l’efficacité énergétique et de l’autonomie de la personne. D’autre part, elles permettent de préciser les engagements financiers de tous les partenaires.
PARTENARIAT
Les études pré-opérationnelles sont menées en étroite collaboration avec l’Anah, le Conseil Départemental de la Gironde, la CAF, le FSL, Procivis…
DÉMARCHE ET SAVOIR-FAIRE SOLIHA
Un diagnostic territorial : La réflexion menée sur l’amélioration du parc privé a été retranscrite dans un contexte plus global de développement du territoire. Les exploitations statistiques des bases de données sur le parc privé (de la commune à la parcelle) ont été couplées aux investigations de terrain : repérage du bâti mais également remontée des informations des acteurs locaux.
La définition du programme d’intervention : Sur la base des conclusions du diagnostic, une stratégie d’intervention a été proposée en trois temps : définition des objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’OPAH, réalisation d’études de faisabilité à l’échelle de secteurs prioritaires afin de calibrer les leviers complémentaires à l’OPAH et détermination des interventions financières et des actions d’accompagnement du dispositif.
La préparation des modalités de mise en œuvre : Les modalités de mise en œuvre de l’OPAH ont été définies via l’élaboration de fiches missions et de fiches actions visant à faciliter le lancement opérationnel du programme animé.
LES OPÉRATIONS PROGRAMMÉES D'AMÉLIORATION DE L'HABITAT EN GIRONDE
SOLIHA Gironde pilote les dispositifs d’amélioration de l’habitat initiés par les collectivités publiques qui souhaitent mener une action forte de réhabilitation du logement privé répondant aux besoins des ménages locaux. La rénovation énergétique et l’adaptation au vieillissement des logements sont une priorité. Rénover les logements vacants dans les bourgs centre en créant des logements locatifs conventionnés permettra de développer l’offre sociale.
La mission vise à accompagner tous les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes et tous les propriétaires bailleurs souhaitant réhabiliter un logement locatif en s’engageant à le conventionner pour accueillir des ménages à faibles ressources.
OBJECTIFS
- Inciter à la production de locatif à loyer conventionné social et très social
- Réaliser des travaux éco-performants
- Traiter des sorties d’habitat indigne
- Adapter les logements au handicap et à la perte d’autonomie
- Soutenir la remise aux normes des systèmes d’assainissement
DÉMARCHE ET SAVOIR-FAIRE SOLIHA
SOLIHA Gironde assure une assistance gratuite et personnalisée pour permettre la définition du projet de réhabilitation des propriétaires, en adéquation avec les besoins et les moyens financiers de chacun.
SOLIHA Gironde accompagne les propriétaires dans les étapes suivantes :
- La définition du projet : élaboration du programme de travaux répondant aux normes réglementaires et aux exigences des différents financeurs
- Les conseils techniques : réalisation d’une visite conseil, analyse des devis, …
- L’assistance administrative : information sur les aides financières mobilisables, élaboration des dossiers de demande de financement et de prêt.
SOLIHA Gironde est l’interlocuteur unique auprès des propriétaires pour les accompagner et simplifier leurs démarches.
LES OPAH EN COURS ACCOMPAGNÉES PAR SOLIHA
L’OPAH Castillon-Pujols / Pays Foyen
L’OPAH du Grand Saint Émilionnais
L’OPAH du Sud-Gironde
L’OPAH Médoc Coeur de Presqu’Ile
L’OPAH Médullienne
L’OPAH du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS)
Appelez-nous pour plus d’informations : 05.56.33.88.88
LES DISPOSITIFS PUBLICS POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
MON ÉNERGIE – BORDEAUX MÉTROPOLE
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Ce service propose une information et un accompagnement personnalisé vers la ou les solutions les plus adaptées à votre situation pour la rénovation énergétique de votre logement. Selon les besoins identifiés et votre lieu d’habitation, une rencontre à domicile peut également être envisagée afin de réaliser un diagnostic énergétique de votre logement avec remise d’un kit d’économies d’énergie et d’eau.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Ce service s’adresse à tous les habitants de Bordeaux Métropole, propriétaires et locataires du parc privé et public.
Ce dispositif lancé par Bordeaux Métropole est animé par le groupement SOLIHA Gironde, MPS Formation et CREAQ, en association avec de nombreux partenaires.
Informations au numéro unique : 05 40 13 02 19 / monenergie@bordeaux-métropole.fr
LA PLATEFORME ICARE EN HAUTE-GIRONDE : INFOS – CONSEILS – AIDES POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
En complémentarité de l’OPAH, la plateforme ICARE (Infos Conseils et Aides pour la Rénovation Energétique) est un dispositif animé sur le territoire de la Haute-Gironde pour faire des économies d’énergie et lever les obstacles rencontrés par les particuliers dans leur démarche de travaux.
Concrètement, des conseillers en énergie vous accompagnent dans la réduction de votre consommation d’énergie par des conseils, des estimations financières pour vos travaux ou des solutions simples à mettre en œuvre au quotidien.
DANS QUEL BUT ?
- Réaliser des économies d’énergie, en effectuant des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, de mise en place d’énergies renouvelables
- Encourager la réalisation de rénovation énergétique globale et de qualité
- Proposer de nouvelles solutions de financement
POUR QUI ?
- Les propriétaires occupants sans conditions de ressources
- Les locataires
- Les propriétaires bailleurs sans conditions de ressources
Pour mener à bien ce dispositif, la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais a confié l’animation de la Plateforme ICARE à SOLIHA Gironde.
Cet accompagnement gratuit, neutre et personnalisé permettra aux propriétaires de définir un projet de travaux et de mieux maîtriser leurs consommations énergétiques.
Renseignez-vous avant de commencer vos travaux au 05 24 73 86 22. / icare@pays-hautegironde.fr
Télécharger flyer Plateforme ICARE
LE DISPOSITIF « SLIME » DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
C’est quoi un SLIME ?
Cela signifie Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie. C’est un service d’aide aux ménages en situation de précarité énergétique (qui ont un logement difficile à chauffer ou qui se privent de chauffage). C’est un service public gratuit proposé par le Département de la Gironde.
En quoi ça consiste ?
- Un diagnostic énergétique du logement au cours duquel un technicien installe un kit économies d’énergie (ampoules LED, coupes-veilles…) et économies d’eau (mousseurs, réducteur de débit pour douche…)
- Ainsi qu’un accompagnement du foyer vers la solution la plus adaptée à sa situation, qu’il soit propriétaire ou locataire.
Comment ça fonctionne ?
Les travailleurs sociaux du Conseil Départemental proposent le service à des ménages qu’ils accompagnent et transmettent leurs coordonnées à l’opérateur SLIME du territoire concerné.
SOLIHA Gironde est en charge des territoires couverts par les pôles territoriaux sociaux du Médoc, des Portes du Médoc et de la Haute-Gironde.
Pour plus d’informations : 05 56 33 88 93 / slimecd33-hautegironde@soliha.fr / slimecd33-medoc@soliha.fr
L'OPAH - COPROPRIÉTÉS DU BURCK - MÉRIGNAC
En 2015, les copropriétés des Dahlias et des Eglantines décident en assemblée générale d’intégrer un dispositif OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). La copropriété des Fougères souhaite passer cette résolution en assemblée générale en 2016. La mission engagée doit permettre dans un premier temps (tranche ferme) d’accompagner les copropriétés des Dahlias et des Eglantines vers la formalisation de scénarios de travaux (à l’appui de l’étude réalisée en 2013) et vers le vote de travaux. Les copropriétés des Dahlias et des Eglantines étant liées à la copropriété des Fougères par leur chaufferie, il s’agira d’impliquer cette dernière sur les questions de chauffage mais également de l’accompagner vers l’intégration d’une résolution en faveur d’une OPAH pour son assemblée générale de 2016.
Pour cela, il est indispensable :
- d’accompagner les copropriétaires jusqu’au vote des travaux par la définition d’un cadre d’intervention permettant d’emporter la majorité vers un vote favorable tout en prenant en compte les situations les plus délicates et fragiles,
- de travailler dans un partenariat global, de transparence et de transmission de l’information afin d’impliquer le plus grand nombre dans ce projet,
- de valoriser la notion de choix en accompagnant les copropriétés dans la définition de scénarios de travaux.
Cette OPAH COPROPRIETES est menée en étroite collaboration avec la ville de Mérignac, l’Anah, PROCIVIS, Bordeaux Métropole, la CAF de la Gironde…
Appelez-nous pour plus d’informations : 05.56.33.88.88
LE POPAC - COPROPRIÉTÉS DU BURCK - MÉRIGNAC
C’est quoi ?
Un POPAC (Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés) a été lancé en 2020 sur quatre copropriétés du quartier du Burck. Il s’agit d’un dispositif public initié par Bordeaux Métropole en vue d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les
résidents du Burck sur le fonctionnement de leur copropriété et dans la définition de leurs projets de travaux. Il s’inscrit dans
la continuité d’un programme global de rénovation du quartier du Burck, mobilisant de nombreux partenaires.
Pour qui ?
Les copropriétaires et les locataires des résidences suivantes :
• Les Géraniums
• Les Héliotropes
• Les Iris
• La copropriété du Centre commercial
Un accompagnement spécifique et gratuit
Bordeaux Métropole a missionné l’association Soliha Gironde comme opérateur dédié et guichet d’information pour l’ensemble des
locataires et des copropriétaires des quatre résidences.
Comment ?
Soliha accompagnera les copropriétaires dans le cadre de :
• Diagnostics sur les besoins des immeubles en travaux
• Réunions d’informations et de sensibilisations aux travaux
• Ateliers et commissions thématiques (gestion, travaux, chauffage, association syndicale libre, foncier…)
• Balades thermographiques
• Accompagnements individualisés des ménages
Appelez-nous pour plus d’informations : 05.56.33.88.96
UN ACCOMPAGNEMENT POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES COPROPRIÉTÉS
SOLIHA Gironde accompagne les copropriétés dans toutes les étapes du projet de travaux, depuis sa définition jusqu’à la réception des travaux.
Les missions d’accompagnement sont élaborées « à la demande » pour répondre de manière adaptée aux besoins de copropriétés rencontrant des problématiques très variées.
Notre intervention :
- Favoriser une approche globale du projet de rénovation (juridique, technique, sociale et financière)
- Accompagner les acteurs en amont et tout au long du projet
- Apporter un conseil technique dans la définition du programme de travaux, faire le lien avec le Maître d’œuvre et les intervenants techniques
- Sensibiliser et mobiliser les copropriétaires : entretiens individuels, réunions d’information…
- Rechercher des financements adaptés et monter les dossiers
- Aider les ménages en difficulté
MOBILISATION DES ACTEURS ET ACCOMPAGNEMENT POUR L’AUDIT ÉNERGÉTIQUE
- Evaluer les besoins et la motivation de la copropriété
- Accompagner à la réalisation d’un audit global (consultation BET, choix du scénario de travaux…)
ASSISTANCE AU CHOIX ET A LA RÉALISATION DES TRAVAUX
- Assister au choix du maître d’œuvre du projet travaux
- Aider à la définition du programme de travaux
- Voter les travaux en Assemblée Générale
RECHERCHE ET OBTENTION DES FINANCEMENTS
- Réaliser les enquêtes d’occupation et les simulations financières
- Mobiliser les aides financières
ASSISTANCE A LA MISE EN ŒUVRE DES TRAVAUX ET AU PAIEMENT DES AIDES
- Accompagner à la mise en œuvre des travaux
- Demander le paiement des aides accordées
- Mettre en œuvre un suivi après travaux
Contactez-nous pour plus d’informations : 05 40 13 02 63 /
UN SITE INTERNET DÉDIÉ : Soliha Copro
L'accompagnement à la sédentarisation des Gens du Voyage
Depuis 2005, une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) départementale relative à l’accompagnement à la sédentarisation des gens du voyage, pilotée par le Département et l’Etat, a été mise en place afin d’apporter un accompagnement globalisé des ménages issus de la communauté des gens du voyage en voie de sédentarisation dans leur projet d’habitat. Ce dispositif a permis le traitement d’une centaine de situations sur tout le territoire girondin. Avec le renforcement du volet sédentarisation dans le SDAGV et le PDALHPD, le Département et l’Etat souhaitent renforcer ce dispositif d’accompagnement. Si, dans un premier temps, cette mission était essentiellement orientée vers des projets d’accession à la propriété, elle a évolué en 2009 vers l’accompagnement des territoires et des familles autour de projets d’habitat en locatif.
SOLIHA Gironde et l’ADAV33 pilote cette mission d’accompagnement global des Gens du voyage dans le cadre de leur projet d’habitat individuel ou collectif.
OBJECTIF
Cette mission d’ingénierie sociale et technique doit permettre l’accès à des solutions habitat adaptées aux familles fortement ancrées sur le territoire, et dont les situations d’implantation sont souvent précaires ou inadaptées.
DÉMARCHE ET SAVOIR-FAIRE SOLIHA
Recensement des besoins et qualification des demandes
Assistance technique, administrative et sociale auprès des familles sédentarisées dans l’accompagnement des projets d’habitat individuel ou des projets d’habitat adapté collectif :
- Elaboration de diagnostics individuels ou collectifs : diagnostic mixte (social, juridique, urbanistique, technique)
- Montage du projet
- Mobilisation des partenaires permettant de mettre en œuvre le projet collectif
- Accompagnement des familles et médiation avec les collectivités
- Etude de faisabilité technique et financière du projet collectif
- Mise en œuvre du projet – Accompagnement jusqu’à la livraison du projet.
- Accompagnement des familles à l’installation dans le logement et dans l’environnement
- Médiation ou précontentieux en cas de difficultés.
LE PROGRAMME SOCIAL THÉMATIQUE DÉPARTEMENTAL
Le Département de la Gironde, l’Etat et l’Anah, tous trois partenaires du PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées), souhaitent développer l’offre de logements décents et abordables, à travers le financement du parc privé. Pour ce faire, ils sont engagés depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre d’un programme animé d’intérêt général spécifique de type PST (Programme Social Thématique).
Afin de répondre à la lutte contre l’habitat indigne, la précarité énergétique et l’amélioration des performances énergétiques des logements, SOLIHA Gironde accompagne les propriétaires dans la réalisation de leur projet dans le cadre de ce dispositif public.
Une assistance gratuite et personnalisée est assurée pour permettre la définition du projet de réhabilitation des propriétaires, en adéquation avec les besoins et les moyens financiers de chacun.
SOLIHA Gironde accompagne les propriétaires dans les étapes suivantes :
- La définition du projet : élaboration du programme de travaux répondant aux normes réglementaires et aux exigences des différents financeurs
- Les conseils techniques : réalisation d’une visite conseil, analyse des devis, …
- L’assistance administrative : information sur les aides financières mobilisables, élaboration des dossiers de demande de financement et de prêt
SOLIHA Gironde est donc l’interlocuteur unique auprès des propriétaires pour les accompagner et simplifier leurs démarches.
Pour plus d’informations, contactez-nous au : 05.56.33.88.88
Le projet d’Habitat Participatif au cœur du centre-ville de Pessac
Situé en cœur de ville, sur une parcelle de 400 m2 à l’angle de l’avenue Pasteur et de la rue Gambetta, 6 ménages sont invités à concevoir ensemble un immeuble de logements en R+3, avec un commerce en rez-de-chaussée. Parce-que nous sommes tous différents, parce que chacun a un mode de vie, des besoins et des envies qui lui sont propres, les logements ne peuvent pas être standardisés. Alors pourquoi ne pas imaginer un logement adapté à vos attentes, construit sur-mesure ; un habitat qui vous ressemble… et qui vous rassemble ? L’habitat participatif n’impose pas la vie en collectivité mais ouvre des possibilités d’échanges. En travaillant ensemble à l’élaboration du projet, les habitants apprennent à connaitre leurs futurs voisins avant même d’emménager.
La Ville de Pessac accompagne cette opération d’accession sociale à la propriété et en a confié la coordination à SOLIHA. SOLIHA Gironde accompagne les membres du groupe, individuellement et collectivement, de la définition du projet de vie jusqu’à la remise des clés. Son expertise des projets d’habitat participatif offre une garantie dans le montage technique et financier, ainsi que dans l’animation du groupe.
DÉMARCHE ET SAVOIR-FAIRE SOLIHA
Recrutement et accompagnement des futurs habitants, une démarche essentielle
- Accueil du groupe
- Présentation du projet et de la démarche collective
- Préparation de l’ensemble des outils de fonctionnement du groupe d’habitants
Ingénierie de montage de projet, la prise en compte des aspects financiers et architecturaux
- Définition des besoins pour élaborer le programme technique
- Evaluation de la capacité financière des ménages
- Travail collaboratif avec une équipe d’architectes pour la définition du programme de constructions
Animation de séances d’ateliers avec les futurs habitants
- Choix du nom du groupe
- Définition d’un projet de services
- Etablissement des règles de vie collective et de gestion…
PARTENARIAT
Un travail collaboratif avec l’agence d’architectes ESNARD&SANZ pour accompagner les futurs habitants dans la définition de leur programme de construction.
Pour plus d’informations appelez-nous au 05.56.33.88.88
Crédit : Agence Esnard&Sanz
LES ATELIERS BIEN CHEZ SOI - FAVORISER LE MAINTIEN A DOMICILE
Expertes de la prévention auprès des personnes retraitées, les caisses de retraite assurent la conception, la mise en place, le développement et la promotion d’actions visant à prévenir la perte d’autonomie, dans le cadre du « Bien vieillir ». Agissant en partenariat avec les professionnels et les acteurs locaux, ces caisses de retraite proposent un ensemble cohérent d’ateliers destinés à améliorer la qualité de vie des retraités.
Les ateliers sont des moments d’échange et de convivialité autour d’un animateur spécialisé. L’objectif est d’informer, d’accompagner et de susciter les bons comportements. Leur bénéfice est également plus large : favoriser les liens sociaux et inciter les seniors à prendre en main leur santé et à prolonger la dynamique engagée.
Au cours des ateliers, des conseils pratiques sont donnés afin d’aménager son habitat et acquérir des bonnes pratiques pour y vivre le plus confortablement possible. Différentes thématiques sont abordées : les économies d’énergie, les conseils et astuces pour aménager les pièces du logement, les accessoires innovants qui peuvent faciliter la vie au quotidien, les acteurs du secteur qui peuvent aider à concevoir et financer les projets d’aménagement, etc.
5 ateliers d’une durée de 3 heures sont animés par un ergothérapeute ou un expert de l’habitat :
- Logement pratique et confortable
- Gestes et postures
- Accessoires innovants
- Habitat durable
- Aménagements du logement
- Ils sont précédés d’une conférence d’introduction ayant pour but de présenter les différents ateliers et de répondre aux premières questions.
Cette mission est menée en partenariat avec le SEFA, la CARSAT, la MSA et le RSI.
Pour plus d’informations, contactez-nous au : 05.56.33.88.88.