ESPACE INFO ENERGIE

NOS CONSEILS PERSONNALISÉS AUX PARTICULIERS

Pour informer le grand public des solutions pour réduire leurs consommations énergétiques et ainsi leurs factures, l’ADEME a créé en 2001 le réseau des Espaces Info Énergie en partenariat avec les collectivités territoriales et des structures associatives. SOLIHA Gironde a mis en place son Espace Info Énergie en 2002.

Au-delà du rôle indispensable de conseil sur les pratiques et les usages (rénovation énergétique, construction bioclimatique, énergies renouvelables, consommation responsable…), il s’agit d’orienter et d’accompagner les ménages vers les dispositifs, aides financières et services répondant à leurs problématiques et besoins mais aussi de les suivre dans le temps pour s’assurer de la bonne application et de l’efficacité des mesures mises en place.

Ces rendez-vous ont lieu au sein même de l’association SOLIHA Gironde ou lors de permanences délocalisées.


CONTACT: 05.56.33.88.88 / infoenergie33@soliha.fr

OBJECTIF

La mission de l’EIE s’inscrit dans la politique du Développement Durable prônée par le « Grenelle de l’Environnement ». A travers un service de conseil de proximité, maîtriser la consommation, réduire les dépenses, tout en préservant le confort afin d’atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

PARTENARIAT

La mission est portée par SOLIHA Gironde. L’EIE et ses conseillers sont financés par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux, la Communauté de Communes de l’Estuaire et le Pays de la Haute-Gironde.

Lien pour site Régional: Espace Info Energie en Nouvelle Aquitaine

                                       

DÉMARCHE ET SAVOIR-FAIRE SOLIHA

  • Assurer un service gratuit, neutre et indépendant.
  • Accueillir et renseigner tous les particuliers sur des questions relatives à l’utilisation rationnelle de l’énergie et les choix énergétiques.
  • Donner des conseils techniques sur les travaux à réaliser pour réduire les consommations d’énergie et améliorer le confort du logement (isolation, étanchéité à l’air, ventilation, chauffage…).
  • Informer sur les orientations retenues en matière de politique énergétique locale, régionale et nationale, notamment en matière d’aides publiques existantes.
  • Développer des programmes d’animations et organiser des actions de sensibilisation pour le grand public (participation à des ateliers, des salons, des conférences ou des visites de sites exemplaires).
  • Orienter le public vers les organismes, bureaux d’études ou entreprises compétentes lorsqu’il s’agit d’études plus approfondies.

ACTIONS

  • Accueil téléphonique et physique des particuliers
  • Animation du défi « Familles à énergie positive »
  • Visites de sites exemplaires
  • Animation de conférences et d’ateliers
  • Organisation de réunions d’information pour les professionnels
  • Participation à différents salons liés à l’habitat

RÉSULTATS OBTENUS

En 2016, l’Espace Info Energie de SOLIHA Gironde a sensibilisé, renseigné et accompagné 645 personnes.

170 dossiers relevant de la performance énergétique (programme Habiter Mieux) ont obtenu leurs financements.