En 2012, SOLIHA Gironde, alors connu sous le nom du PACT Habitat et Développement de la Gironde, a créé une commission énergie avec l’implication de son Espace Info Energie. L’objectif de cette commission est simple : comment mettre en oeuvre des actions simples et pertinentes pour engager une diminution des consommations énergétiques de la structure.

Aussi, plusieurs actions ont été menées pour lancer officiellement la démarche de la commission :

  • Etude thermique et énergétique du bâtiment
  • Réflexion menée sur les économies d’eau (mise en place de mousseurs)
  • Analyse du système électrique
  • Révision des contrats de gestion des fluides …

Autant d’actions qui devraient contribuer dans un futur proche à une gestion patrimoniale plus économe !

Depuis 2016 et le changement de nom du PACT Habitat et développement de la Gironde, cette commission se nomme SOLI→NERGIE ! Elle est composée de Matthieu CHEVALIER, responsable du service Bâtiment – Réhabilitation, de Jérémy ANTOINE et Aurélien DÉJEAN, ingénieurs thermiciens, de Fanny MUJEZINOWICH et Hanna EL HAIDI, conseillères Info Energie.

La commission SOLI→NERGIE a récemment mis en place une action pertinente impliquant l’ensemble des salariés de SOLIHA Gironde : la gestion des veilles.

Pour ce faire un investissement en multiprise avec interrupteur a été réalisé et les multiprises ont été installées sur l’ensemble des postes informatiques de chaque salarié.  Pour rendre plus ludique la démarche, une affichette a été apposée sur chaque ordinateur pour rappeler au salarié de penser à éteindre ses veilles avant son départ du bureau.

Et la « brigade des veilles » veille au grain. Elle vérifie le soir que les postes informatiques soient correctement éteints et qu’aucune veille ne soit encore activée. Et elle n’hésite pas à rappeler à l’ordre le salarié qui aurait oublié … mais toujours sous un angle humoristique !

SOLIHA SURVEILLE TES VEILLES   matt   hanna   aurel