Mercredi 11 Juillet 2018, SOLIHA Gironde et SOLIHA BLI Nouvelle-Aquitaine ont inauguré, en présence du Maire de Blanquefort, 4 logements sociaux sur le site des Gravières. Plusieurs partenaires, notamment la Fondation Abbé Pierre, ainsi que les familles étaient présentes. L’inauguration des logements est le fruit de longues années de travail avec les partenaires du projet et les familles sur cette opération d’habitat adapté.

En 2014, un arrêté d’insalubrité irrémédiable a été pris par les autorités sur le terrain sur lequel on peut voir aujourd’hui les 4 logements sociaux construits par SOLIHA BLI Nouvelle-Aquitaine. Sur ce site vivaient plusieurs familles issues de la communauté des gens du voyage.

La Ville de Blanquefort a souhaité mettre fin à cette situation d’insalubrité et offrir aux familles des logements décents.Bordeaux Métropole a désigné l’association SOLIHA BLI Nouvelle-Aquitaine pour porter le projet et solliciter les financements nécessaires pour la construction de quatre logements sociaux en PLAI adaptés. Cette opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) faisait suite à une MOUS pilotée par SOLIHA Gironde sur le même site.

Parallèlement à la construction des logements, un relogement provisoire des quatre familles en attente de leur relogement définitif a été organisé. Il a été rendu possible par la mise à disposition gratuite, par un propriétaire privé, d’un terrain libre, face au terrain occupé par les familles.

Un diagnostic social approfondi des ménages a été réalisé par SOLIHA Gironde et l’ADAV33 (Association départementale des Amis des Voyageurs de la Gironde) afin d’étudier avec eux leurs conditions de relogement. Les familles ont également pu travailler avec l’architecte du projet afin de définir le programme de construction et ont été associées tout au long du projet. Les logements ont été livrés en juin 2018 après un an de chantier, dont le suivi a été réalisé par SOLIHA Gironde.

L’entrée des familles dans les logements s’est fait le même jour, à la suite de l’inauguration des logements. Une gestion locative adaptée aux besoins des familles va être assurée par l’Agence Immobilière Sociale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine, en partenariat pendant les premiers mois avec l’ADAV33 pour accompagner les familles dans leur nouveau logement.