Jeudi 19 Octobre 2017 a eu lieu la première édition des SOLI’HAB, journée dédiée à l’habitat sous toutes ses formes et organisée par SOLIHA Gironde au Marché des Douves à Bordeaux. Retour sur les moments forts de cette journée riche en débats et en échanges.

                            

Après l’accueil des participants et une petite déambulation dans la coursive de l’ancien marché couvert pour découvrir les stands et les animations des acteurs associatifs de l’habitat, la journée a été ouverte par Alain Brousse, Président de SOLIHA Gironde, et Xavier DE LANNOY, Président de la fédération SOLIHA.

La diffusion du film de présentation des différents services de SOLIHA Gironde (cliquez ici pour la visionner) a permis de lancer la première table ronde de la journée consacrée à l’accompagnement des personnes âgées dans leur maintien à domicile avec notamment les interventions d’acteurs institutionnels sur leurs politiques (Bordeaux Métropole, le Conseil Départemental de Gironde, la CARSAT) et la présentation d’actions menées sur le terrain.

                        

Les échanges se sont poursuivis l’après-midi au cours de la seconde table ronde dédiée à la transition énergique dans l’habitat : de la mobilisation des copropriétaires dans le cadre de travaux collectifs à la mise en place de plateformes locales pour accompagner les particuliers et mobiliser les professionnels, les interventions ont été riches.

Ces temps d’échanges et de débats ont permis de découvrir et de valoriser le travail partenarial de l’ensemble des acteurs de l’habitat sur le territoire girondin autour de ces véritables enjeux de société que sont l’adaptation au vieillissement de la population et la transition énergétique.

La journée a été clôturée par le lancement du dispositif de lutte contre la précarité énergétique de la métropole bordelaise, en présence des élus de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux et de la Fondation Abbé Pierre. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé aux ménages touchés par la précarité énergétique. L’animation en a été confiée à SOLIHA Gironde, le CREAQ et la MPS Formation.

La réussite de cette journée est le résultat d’une collaboration avec des partenaires majeurs de SOLIHA Gironde qu’ils soient institutionnels (Bordeaux Métropole, Conseil Départemental, CARSAT…) ou associatifs.

L’équipe de SOLIHA Gironde, qui s’est mobilisée tout au long cette première édition des SOLI’HAB, vous dit à très bientôt pour la 2ème édition !

Plus d’images de la journée ici